Pour le deuxième mois consécutif, la cote de popularité d’Emmanuel Macron, à l’instar de celle de Jean Castex, progresse en ce début de mois de février, selon le baromètre mensuel réalisé par l’institut Elabe pour Les Échos et Radio Classique. La cote d’Emmanuel Macron s’établit ainsi en population générale à 36%, contre 28% pour Jean Castex.

Précédemment, en janvier, le duo affichait une cote de popularité de respectivement 35% pour le chef de l’État et 25% pour le Premier ministre. Un sondage Ifop réalisé en janvier pour Le Journal du dimanche donnait des chiffres sensiblement différents, avec une légère hausse également, mais 40% de popularité pour Macron contre 37% pour Castex.

Dans le présent sondage Elabe, l’élément notable est la forte hausse de popularité d’Emmanuel Macron chez les jeunes: +11% en trois mois chez les 18-24 ans, dont 4% sur le mois dernier pour désormais s’établir à 47%, soit 11% de plus qu’au sein de la population générale.

Le sondage testait également la cote de popularité d’autres personnalités. Ainsi, on apprend que l’ancien Premier ministre Édouard Philippe occupe toujours la place de personnalité politique préférée des Français avec 54% de popularité, devançant Nicolas Hulot (48%), Roselyne Bachelot (45%, Bruno Le Maire (34%) et Olivier Véran (33%).

* Ce sondage a été réalisé sur un échantillon représentatif de 1001 personnes âgées de 18 ans et plus. Les personnes ont été interrogées par Internet les 2 et 3 février.